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BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL, CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE


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QUEL AVENIR POUR ISRAËL

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

Articles publiés sur le — TIMES OF ISRAËL

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Préambule

Mes chers amis, je remercie D.ieu pour une telle glorieuse espérance, et ma suggestion est que vous devriez tous en venir au point où vous rechercherez l’Éternel, car Il dit : « Je répandrai sur eux l’esprit de prière et de supplication ». Je voudrais que tous les Juifs soient dans l’attitude de prière et de supplication envers D.ieu, recherchant l’accomplissement de toutes les prophéties que D.ieu a écrites pour notre exhortation et notre encouragement.

Vos désirs devraient être de plus en plus tournés vers D.ieu et la justice, et vous devriez chercher à faire ces choses qui Lui sont agréables, et cultiver les éléments de caractère sans lesquels personne ne pourrait assurer une place dans la grande institution qui doit bénir le monde.

Chers amis, D.ieu n’admettra pas un homme, uniquement parce qu’il est Juif. Il doit y avoir quelque chose en vous, quelque chose qui est spécialement en harmonie avec le caractère divin, sinon Il ne vous emploiera pas. Je pense qu’une chose qui sera particulièrement agréable à D.ieu en ce qui concerne Israël est la foi, la foi en D.ieu, la foi en Ses promesses, et je vous dis bien que j’aime et que j’apprécie la foi qui a été manifestée par Israël pendant ces 3 500 ans ; et je crois que D.ieu tout-puissant est très satisfait de cette foi.

Selon les Écritures, nous voyons que ce fut cette qualité même en Abraham qui le rendit particulièrement agréable à D.ieu, et il fut appelé ami de D.ieu ; et ainsi donc, les Juifs qui veulent être en harmonie avec D.ieu doivent être des hommes de foi, et pas la foi sans les actes, mais la foi avec les actes. Et vos actes seront en accord avec votre foi dans les glorieuses promesses que D.ieu a faites dans Sa Parole.

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L'indication pour l'avenir se trouve en partie dans le passé, ce qui est rendu très clairement en Ésaïe 30 : 20, 21 — « Et le Seigneur vous donnera le pain de la détresse et l’eau de l’oppression ; mais ceux qui t’enseignent ne seront plus cachés, mais tes yeux verront ceux qui t’enseignent ; et, que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : C’est ici le chemin, marchez-y ».

Si, au cours de notre expérience, nous nous trouvons en un endroit où la route est en fourche et que nous ne sachions quelle direction prendre, arrêtons-nous de suite et écoutons la voix. En d'autres termes, tournons-nous immédiatement vers la Parole de D.ieu et, en pesant ses préceptes, ses principes et ses illustrations portant sur le sujet qui cause notre perplexité, cherchons à apprendre quelle est la volonté du Seigneur ; demandons aussi la direction de son esprit et efforçons-nous d'amener notre esprit dans une attitude aimante, soumise et confiante.

Ces saints hommes d'antan, les Prophètes, ont écrit, poussés par l'esprit de D.ieu. À travers eux, nous avons l'assurance divine qu'au temps voulu toutes les prophéties et promesses de la Bible doivent être accomplies. És. 55 : 10, 11 — « Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée ».

Nous y lisons non seulement des promesses de joies à venir, mais aussi des avertissements de jugements contre le péché et l'égoïsme qui imprègnent les affaires du monde.

Nous notons leurs allusions à des vagues de trouble qui affligeront la terre (Ps. 107 : 23-27 ; És. 34 : 1, 2, 8 ; 66 : 16 ; Dan. 12 : 1 ; Joël 1 : 15 ; Soph. 1 : 14-18 ; 3 : 8 ; Mal. 4 : 1), secouant terriblement et détruisant en définitive toutes ces institutions que l'homme a mis en place pour diriger et contrôler ses affaires durant tant de siècles.

« Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi ... ne crains point, car je suis avec toi ... Je te fortifierai ... t'aiderai ... te soutiendrai » (Ésaie 41 : 8-10).

Ici, dans ce temps de trouble, de détresse et de ténèbres spirituelles, les forces obscures du terrorisme international sont actives à travers le monde. Elles travaillent en secret, beaucoup d'entre elles complotant non seulement la destruction d'Israël, mais aussi la chute de la chrétienté et de la culture occidentale.

D'un autre côté, les révolutionnaires politiques radicaux avec leur noyau dur d'anarchistes, sont en marche contre les puissances et les plans du capitalisme mondial, cherchant à les détruire.

Sous cette menace, les nations en colère, effrayées de l'ancien ordre autocratique de la chrétienté, se réunissent, assemblant et unissant les institutions qui les supportent afin de résister à l'assaut. Ces choses marquent l'offensive de la lutte à mort d'un ordre mondial usé. Comme la connaissance augmente, une grande grêle de Vérité balaie au loin ce « refuge de mensonges » dans lequel les puissances dirigeantes séculières et religieuses ont jusqu'ici caché leurs actions indignes (Dan. 12 : 1, 4 ; És. 28 : 17). On rapporte couramment dans la presse mondiale des révélations et des dévoilements de corruption sensationnels dans les hautes sphères, exacerbant le cynisme, l'égoïsme, la suspicion et l'avidité qui abondent de tous côtés de la société de plus en plus amorale et matérialiste de notre époque.

Le trouble qui s'élève dans le monde et la situation actuelle critique au Moyen-Orient, indiquent avec force l'imminence de la bataille finale et désespérée d'Israël. C'est « le temps de la détresse pour Jacob » (Jér. 30 : 7 ; Zach. 14 : 1, 2).

ISRAËL SERA SAUVÉ

D.ieu a promis qu'Il délivrera Israël à l'heure de son plus grand besoin et qu'Il brisera les nations qui viennent contre lui en ce jour-là (Zach. 14 : 2, 3). Les redoutables prophéties d'Ézéch. 38 et 39 et de Zach. 14, ont agrandi le centre d'études d'eschatologie et ont commencé à émerger du milieu de l'obscurité chronologique avec l'établissement de l'état juif en 1948. Car, depuis 2500 ans avant ce moment, il n'y avait pas eu de nation d'Israël à attaquer. En rapport avec les comptes rendus actuels des événements du monde, en particulier ceux qui se concentrent sur la condition d'Israël, l'importance de ces textes des Écritures vient à être perçue de façon beaucoup plus claire. Les signes des temps prophétiques dans lesquels nous vivons doivent sauter aux yeux.

Le grand Temps de Détresse sans précédent prédit par Daniel (Dan. 12 : 1) a édifié et rassemblé sa force depuis qu'il a commencé avec le début de la Guerre mondiale de 1914. Son horrible apogée se trouve juste droit devant. Le jour approche où les masses révolutionnaires et anarchistes auront fini leur œuvre dans le monde. Les puissances qui gouvernent les nations de ce présent ordre mondial ne seront plus (És. 24 : 17-20).

Cependant, au-delà de ces nuées de trouble, il faut aussi discerner les joies, les bénédictions promises. C'est l’œil de la Foi qui discerne le temps à venir où tous les hommes, sous la direction et la supervision divines, de leurs armes de guerre forgeront des outils de bénédictions et n'apprendront plus la guerre (És. 2 : 4 ; Mich. 4 : 3).

D.ieu a promis qu'Il établira un nouvel ordre de choses dans lequel le peuple apprendra à faire ce qui est droit : Ps. 46 : 8-10 — « Venez, voyez les actes de l’Éternel, quelles dévastations il a faites sur la terre ! Il a fait cesser les guerres jusqu’au bout de la terre ; il brise les arcs et met en pièces les lances, il brûle les chariots par le feu. Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis D.ieu : je serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre ».

És. 26 : 9 — « Mon âme te désire de nuit ; oui, mon esprit, au dedans de moi, te cherche diligemment ; car, lorsque tes jugements sont sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice ».

Alors, « D.ieu nous bénira, et tous les bouts de la terre le craindront » — (Ps. 67 : 7).

DU DÉSESPOIR À LA PROSPÉRITÉ

Comment peut-on obtenir une telle transformation ? Puisque cette question dépasse de loin l'entendement de l'homme à répondre, nous nous tournons encore vers la merveilleuse Parole de D.ieu donnée par les Prophètes des anciens âges. Tout d'abord, nous est-il dit, les Juifs dans leur désespoir au point culminant de la « détresse pour Jacob » crieront à D.ieu pour obtenir le secours : Jér. 30 : 7 — « Il n’y en a point de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour Jacob, mais il en sera sauvé ».

D.ieu les entendra en ce jour-là, et les sauvera miraculeusement de la destruction apparemment inévitable Ps. 107 : 19-21 — « Alors ils ont crié à l’Éternel dans leur détresse, [et] il les a délivrés de leurs angoisses. Il a envoyé sa parole et les a guéris, et les a retirés de leurs fosses. Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils des hommes ».

Alors que la signification de ces choses commence à poindre en eux, et que, très éprouvés, ils tourneront leurs cœurs à nouveau vers le D.ieu de leur Alliance et appliqueront leurs esprits à leurs Saintes Écritures, les paroles pures de la Loi et des Prophètes, et ainsi leur véritable Messie leur sera révélé. Ils L'accepteront joyeusement comme leur Libérateur, et II commencera Son règne sur eux en grandes puissance et gloire, marquant le grand point décisif dans les affaires d'Israël, et très peu après, pour la race humaine entière : És. 9 : 6, 7 — « Car est né, un fils est donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, D.ieu fort, Père éternel, Prince de paix. À l’accroissement de [son] empire, et à la paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l’établir et le soutenir en jugement et en justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l’Éternel des armées fera cela ».

À ce moment-là, le Sionisme sera la première préoccupation de chaque esprit Juif. La Nouvelle Alliance prédite par Jérémie sera faite entre D.ieu et la nation juive dans le Pays d'Israël (Jér. 31 : 31-34 ; És. 44 : 23). Sous ses termes, ceux qui l'observent seront conduits en tant qu'individus dans le chemin de la paix, de la prospérité et de la vie éternelle (Ézéch. 36 : 26-28).

Ainsi la « voix douce, subtile » de la raison divine (1 Rois 19 : 12) commencera à être entendue et prise en compte — d'abord par la nation d'Israël et ensuite, graduellement et par l'entremise d'Israël, elle sortira pour le monde entier.

És. 55 : 7-11 — « Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, — et à notre D.ieu, car il pardonne abondamment. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel : car [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Car comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange, ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet, mais fera ce qui est mon plaisir, et accomplira ce pour quoi je l’ai envoyée ».

LA BÉNÉDICTION PROMISE

L'essence même du Sionisme sera révélée à un moment où, non seulement la nation d'Israël, mais le monde entier sera dirigé à regarder en arrière, l'Alliance faite sous serment que D.ieu fit avec Abraham. Tandis que de nombreuses nations viendront à considérer Israël dans une lumière nouvelle, Mich. 4 : 2 sera accompli : « et beaucoup de nations iront, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, et à la maison du D.ieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel » — Ce jour sera merveilleux !

La Parole de l'Éternel exprimant la Loi de cette Nouvelle Alliance sera étendue à partir de Jérusalem pour atteindre toutes les nations par toute la terre pour leur bénédiction :

És. 2 : 2-5 — « Et il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de l’Éternel sera établie sur le sommet des montagnes, et sera élevée au-dessus des collines ; et toutes les nations y afflueront ; et beaucoup de peuples iront, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du D.ieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem, la parole de l’Éternel. Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples ; et de leurs épées ils forgeront des socs, et de leurs lances, des serpes : une nation ne lèvera pas l’épée contre une [autre] nation, et on n’apprendra plus la guerre. Venez, maison de Jacob, et marchons dans la lumière de l’Éternel ! »

Gen. 22 : 18 — « Et toutes les nations de la terre se béniront en ta semence, parce que tu as écouté ma voix ».

À la fois les Juifs et les Gentils, humiliés et châtiés par leurs terribles expériences et les choses qu'ils ont faites dans les excès du Temps de Détresse, chercheront avec ardeur la justice et la paix :

Zach. 8 : 20-23 — « Ainsi dit l’Éternel des armées : Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de beaucoup de villes ; et les habitants de l’une iront à l’autre, disant : Allons, allons implorer l’Éternel, et rechercher l’Éternel des armées ! Moi aussi, j’irai. Et beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l’Éternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l’Éternel. Ainsi dit l’Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d’un homme juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que D.ieu est avec vous ».

Tandis que les habitants de la terre viendront sous les termes de la Nouvelle Alliance, la condamnation à mort et la mort seront annulées. Alors, la pleine force de l'amour et de la puissance de D.ieu sera révélée à une création joyeuse comme une démonstration remarquable de la puissance divine, toutes les tombes de la terre entière abandonneront leurs morts (Ézéch. 37 ; És. 38 : 18 ; Osée 13 : 14). Le mal sur la terre commencera à être éradiqué (És. 25 : 6-9), et la vaste œuvre de réhabilitation sera dirigée envers les nations du monde. Tous — ceux qui le voudront — seront amenés à une connaissance de la Vérité complète et exacte (És. 11 : 9).

Alors que le temps et les événements progresseront sous le Règne du grand Messie, avec toutes les aides possibles données gratuitement, le cœur de chaque individu sera testé avec soin et certitude. Lorsque tout ce travail sera fait, ceux qui seront trouvés en harmonie avec la justice et la Vérité se verront accorder les joies de la vie éternelle dans une terre rendue parfaite És. 35 : 10 — « Et ceux que l’Éternel a délivrés retourneront et viendront à Sion avec des chants de triomphe ; et une joie éternelle sera sur leur tête ; ils obtiendront l’allégresse et la joie, et le chagrin et le gémissement s’enfuiront ».

Mais ceux qui s'opposeront, négligeront ou mépriseront le salut offert par les lois et arrangements parfaits de D.ieu, seront effacés, totalement et pour toujours, de la terre des vivants. Pour ceux-là il n'y aura pas d'Enfer de torture, ni de Limbes d'attente ; mais simplement l'oubli, l'extinction totale. Ainsi qu'il est écrit, « elles seront comme si elles n'avaient pas été » (Abdias 15, 16).

À cause de cela, la terre sera nettoyée de l'influence corruptrice de ceux qui seront incorrigibles ; des dépravés qui, en dépit de tous les encouragements et occasions favorables à se détourner de leur méchanceté et à vivre (Ézéch. 18 : 32), choisiront à jamais de s'opposer aux seules conditions appropriées justes, généreuses et données par D.ieu par lesquelles la race humaine peut obtenir la paix, la prospérité et la vie éternelle. « L'âme qui péchera, celle-là mourra » (Ézéch. 18 : 4). En ceci comme en toutes choses, le décret de D.ieu est immuable et souverain.

Mais que disent les Écritures de ceux qui apprendront à aimer le Seigneur et à rechercher la justice ? La puissance et la beauté d'expression dans les prophéties telles que celles d'És. 35, És. 65 : 17 et du Ps. 67 sont telles que le cœur croyant s'élève dans une joyeuse anticipation et en louange à D.ieu dans cette glorieuse perspective.

Là, en termes de grâce éternelle, nous sont dites des choses qu'autrement nous n'aurions jamais pu connaître, comment, juste au-delà des nuages orageux de détresse qui éclatent sur le monde en ce jour mauvais, viendra, par la présence du Messie, le glorieux accomplissement de toutes les promesses de D.ieu pour l'éradication du mal et la bénédiction de toute l'humanité.

En ce jour-là Abraham reviendra et marchera à nouveau sur cette terre. Lui, et tout Israël avec lui, verront la grande Alliance faite sous Serment accomplie. Et lui et eux seront heureux. « Chantez à l'Éternel qui habite en Sion, annoncez parmi les peuples ses hauts faits » — Ps. 9 : 11. « Belle dans son élévation, la joie de toute la terre, est la montagne de Sion..., la ville du grand roi » — Ps. 48 : 2.

Gloire à D.ieu pour Ses précieuses promesses ! La vénération envers Lui est le commencement de la sagesse, aussi, adorons et inclinons nous. Agenouillons-nous devant le Seigneur qui nous a faits.

Ps.111 : 10 — « La révérence de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui pratiquent [ses préceptes] auront une bonne intelligence. Sa louange demeure à perpétuité ».

Ps. 95 : 6 — « Venez, adorons et inclinons-nous, agenouillons-nous devant l’Éternel qui nous a faits ! »

E.B. N°336 p71 — B.N. 1925 N°3.4 p13 — E.B. N° 315

Avec un cordial Shalom à tous

Jacques Obojtek

Pour la Commission d'Israël

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