***

BULLETIN D'INFORMATION

ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL, CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE


Retour page d'accueil

 

« ISRAËL, MODELE D’INTEGRATION… »

 

*   *   *

A l’heure des célébrations de son 61ème anniversaire, Israël compte 7.411.000 citoyens. Fait remarquable, la population du petit État Juif, à peine de la dimension de la Bretagne, présente une extrême diversité.

Parmi les Juifs (au nombre de 5.593.000) : Israël a accueilli et absorbé plus de 3 millions d’Olim, provenant de tous les coins de la terre et de mondes différents, venus rejoindre la Terre de leurs ancêtres. Depuis les rescapés de la Shoah et les réfugiés des pays arabes aux Bné Menashé, en passant par les immigrants de Roumanie, de l’ex-Union Soviétique, d’Éthiopie, de l’Inde, d’Amérique du Nord et du Sud, de France , d’Italie, de Grande Bretagne etc.

Parmi  les minorités non juives : on compte 1.500.000 Arabes, et 320.000 « autres », d’origines et de traditions différentes, qui peuvent pratiquer en totale liberté une grande variété de cultes. Les Arabes Israéliens sont pour la plupart musulmans. Chez les chrétiens, se trouvent, entre autres, des catholiques de rite latin, grec, maronite, chaldéen, des orthodoxes, grecs et russes, des Arméniens, des protestants. A citer aussi : les Druzes, les Bédouins, les Baha’is, les Circassiens.

Israël est donc, aussi, un véritable « laboratoire social de l’intégration ».

 

OPERATION SALOMON

Source Ambassade d'Israël

 

En 1984, environ 7 000 juifs éthiopiens effectuèrent une marche de plusieurs centaines de kilomètres vers le Soudan où une opération secrète baptisée Opération Moïse permit de les acheminer en Israël. 14 000 autres arrivèrent en mai 1991.  Suite à un changement de pouvoir, le nouveau gouvernement éthiopien accorde, en  échange de 40 millions de dollars, aux Juifs d'Éthiopie de partir.

Israël organise alors un spectaculaire pont aérien appelé Opération Salomon. En trente heures, quarante et un vols d'Addis Abéba transportèrent la quasi totalité de la communauté en Israël.

Les relations diplomatiques entre l'Éthiopie et Israël établies en 1989, la situation politique  en Éthiopie et le danger qui menaçait les Juifs,  décidèrent l'État d'Israël et les Juifs des États-Unis à mener une opération de sauvetage des juifs d'Éthiopie.

Une très importante somme d'argent fut engagée dans cette opération qui reçut le nom de "Salomon" en souvenir du Roi Salomon qui avait pris pour épouse la Reine de Saba, Reine d'Éthiopie.

Lors de l'arrivée en 1989 des Juifs d'Éthiopie en Israël, certains d'entre eux avaient déjà de la famille en Israël (qui était arrivée quelques années auparavant. Beaucoup d'autres Juifs  d'Éthiopie qui entendirent parler de  ce renouveau de l'alya se pressèrent aux portes de l'Ambassade israélienne et demandèrent à y partir eux aussi.

http://www.israelvivra.com/falashas.mp4

Quand commencèrent les émeutes contre le gouvernement en place et que les opposants au régime se rapprochèrent d'Addis Abeba la capitale de l'Éthiopie, les Juifs craignirent que l'on s'attaque à eux. Le 19 mai 1991, en 36 heures.

14000 juifs d'Éthiopie montèrent dans les avions de EL-AL, le dernier avion partit le samedi 25 mai. A leur arrivée certains Juifs d'Éthiopie retrouvèrent leur famille après une séparation de plusieurs années.

Au total arrivèrent dans le pays dans le cadre des 2 opérations de sauvetage des Juifs d'Éthiopie,  plus de 35 000 personnes.

Quelques photos de nos voyages en Israël

 

redaction@israelvivra.com

*   *   *

Retour haut de page

 

*****

***